Sujet : Puissance des radiateurs pour mon installation

Bonjour à tous !

Etant actuellement occupé à plancher sur ma future installation chauffage / sanitaire, je souhaiterais pouvoir définir (en gros) la puissance des radiateurs que je dois prévoir pour mes différentes pièces.

En faisant des recherches sur le net, j'ai trouvé quelques sites proposant des outils de calculs.
J'ai réalisé 5 simulations mais les résultats obtenus ne sont pas vraiment similaires.

Je sais que pour obtenir des réponses vraiment adaptées,  il  est conseillé de faire un bilan thermique du bâtiment car énormément de facteurs entrent en jeu , mais, sachant que ce site regorge de passionnés et de professionnels, je préfère d'abord vous demander votre avis par rapport aux valeurs obtenues lors de mes différentes simulations.

Premièrement, il s'agit d'une villa 3 façades, située dans la région du Centre. (Voir schéma)

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1410972410-plan-radiateurs.jpg

J'ai l'intention d'installer un radiateur dans le salon, deux dans la salle à manger (dont un à proximité de la cuisine ouverte), un dans la salle de bain, un dans le couloir, un dans la buanderie, un dans le bureau et un dans la chambre qui se situent tous les 2 à l'étage (mansardé)

Le salon a un volume de 48m³, comprend 1 fenêtre et un mur donnant vers l'extérieur.  Les 2 autres murs donnant vers la maison du voisin.
La salle à manger à un volume de 48m³ avec 1 fenêtre, 2 murs donnant vers l'extérieur et est ouverte vers la cuisine.  La porte d'entrée se trouve également dans cette pièce, à droite de la fenêtre.
La cuisine fait 30m³, comprend 1 porte fenêtre, 1 mur donnant vers l'extérieur et un accès ouvert  vers  un couloir et la salle à manger
Le couloir fait 8,9m³ et comprend 1 petite fenêtre et un mur donnant vers l'extérieur.
La salle de bain fait 20m³.
La buanderie fait 29m³, comporte deux murs donnant vers l'extérieur, 1 petite fenêtre et une porte donnant vers le jardin.  C'est dans cette pièce que seront installées chaudière + nourrices.
Le bureau et la chambre situés à l'étage ont la même surface que le salon et la salle à manger, comportent chacun une fenêtre et sont mansardés.  J'ai compté le même volume que pour le salon et la salle à manger mais celui-ci sera plus petit vu les mansardes.

Les plafonds du rez de chaussée sont à 2,43m.
Hormis les châssis qui seront remplacés par du double vitrage, il s'agit d'une ancienne maison (avant 1940) donc pas très isolée je suppose...

Voici les différents résultats obtenus sur le net :

Salon           48m³      22° -  Livios : 4080W - Duvivier : 4320W -Stock Center : 3629W - Leroy M : 2697W - Radson : 3145W
SAM             48m³     22°° -  Livios :4080 W - Duvivier : 4320W -Stock Center : 3629W - Leroy M : 2697W - Radson : 3145W
Cuisine 30m³     20° - Livios : 2310W - Duvivier : 2550W -Stock Center : 2100W - Leroy M : 1564W - Radson : 1863W
Couloir        9 m³      20° - Livios : 693W - Duvivier : 765W -Stock Center : 576W - Leroy M : 465W - Radson : 940W
SDB             20 m³     24° - Livios : 1860W - Duvivier : 1900W -Stock Center : 2092W - Leroy M : 1418W - Radson : 2048W
Buanderie  29m³     18° - Livios : 2030W - Duvivier : 1740W -Stock Center : 1856W - Leroy M : 1525W - Radson : 1218W
Bureau        48m³    22° - Livios : 4080W - Duvivier : 4320W -Stock Center : 3629W - Leroy M : 2697W - Radson : 3736W
Chambre    48m³     20 ° - Livios : 3696W - Duvivier : 4080W -Stock Center : 3360W - Leroy M : 2508W - Radson : 3737W


Pouvez-vous me donner votre avis sur ces différents résultats ?
Y'en a-t-il qui vous paraissent +/- correct et sur lesquels je pourrais me baser ?

Petite précision, il s'agit d'une chaudière Bulex ThemaCondens F24 et je pensais installer des radiateurs Radson Integra.

Merci d'avance pour votre aide et le temps que vous prendrez pour me répondre.

Cordialement,

Thomas

2

Re : Puissance des radiateurs pour mon installation

Les outils de calcul différent d'un a l'autre, parce qu'il n'utilisent pas tous les même base de calculs orientés sur différentes  RT .

De nous jours on utilise la RT 20012 pour calculer les puissance, mais il est clair que ces puissances sont insuffisantes pour une maison dont l'isolation n'est même pas conforme a la RT 1981.

Je vous conseille de lire cette page et suivre les instructions de calcul, c'est relativement juste, puis on complètera cette discussion avec les conclusions.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Puissance des radiateurs pour mon installation

Merci pour ta réponse Niel.

Je suis allé lire l'article et j'ai refait une simulation.

J'ai pris en compte la Zone 4 avec une faible isolation, c'est à dire 55W/m³.

Voici les résultats :

Salon           48m³      2640 W
SAM             48m³      2640 W
Cuisine        30m³      1650 W
Couloir        9 m³       495 W
SDB             20 m³     1434 W (j'ai rajouté 10% comme il est conseillé)
Buanderie  29m³        1595 W
Bureau        48m³       2640 W
Chambre    48m³        2640 W

Ce qui fait un total de 15.734 W pour la maison.
Ces valeurs se rapprochent assez de celles que j'ai obtenues avec le calculateur de Leroy Merlin (hormis une ou deux mais j'avais pu définir les températures souhaitées)

Puis-je me baser sur ces valeurs ?

Re : Puissance des radiateurs pour mon installation

Personellement c'est ces abaques que j'utilise, mais je prends toujours les radiateurs standard avec puissances juste au dessus. Jamais inférieur.