1

Sujet : Coude cuivre : comment l'orienter et garantirl'étanchéité ?

Bonjour,

Je suis en train d'adapter l'installation de chez moi en vue de la pose d'une cuisine. J'ai pas mal tâtonné au début mais désormais j'en suis presque à la fin. Cependant il me reste un dernier problème pour lequel j'aurais besoin de votre avis :

J'ai un coude à 90 (3/8) en 12/17 pour raccorder au plus près du mur l'arrivée d'un évier. Le problème est qu'une fois serré ce raccord se positionne à l'opposé de la direction voulue et si je le mets dans la bonne direction je suis obligé de le desserrer (en le tournant d'1/4 de tour).
Le fait de ne pas le bloquer en serrage à fond va selon moi forcement (mais je ne suis pas un pro du domaine) entrainer une fuite et/ou une faiblesse "mécanique" de la liaison (qui risque de bouger...). Quel est donc le moyen pour pouvoir positionner un raccord cuivre (ce qui oblige selon moi donc de ne pas le bloquer en serrage à fond) sans avoir de fuites ?

PS : L'installation actuelle est en PER avec raccords cuivre (joints fibres + téflon)

Merci pour vos conseils

2

Re : Coude cuivre : comment l'orienter et garantirl'étanchéité ?

Dans la question je vois joint fibre et teflon, c'es l'un ou l'autre
le joint fibre fait étanchéité au serrage en fin de porté du raccord et la il peut y avoir un problème d'orientation, alors que le joint téflon peut faire étanchéité même en début de serrage.
si c'est un joint téflon et que à la position désiré il ne semble pas assez bloqué,il faut redéfaire complètement le raccord en laissant l’ancien téflon dans le fond des filets et en remettre une couche par dessus et ensuite revisser le raccord qui serra un peut plus dur

à+

3

Re : Coude cuivre : comment l'orienter et garantirl'étanchéité ?

Bonjour,


>Dans la question je vois joint fibre et teflon, c'es l'un ou l'autre
>le joint fibre fait étanchéité au serrage en fin de porté du raccord et la il peut y avoir un problème d'orientation, alors que le >joint téflon peut faire étanchéité même en début de serrage.
>si c'est un joint téflon et que à la position désiré il ne semble pas assez bloqué,il faut redéfaire complètement le raccord en >laissant l’ancien téflon dans le fond des filets et en remettre une couche par dessus et ensuite revisser le raccord qui serra >un peut plus dur

Donc si j'ai bien tout compris, un raccord peu convenablement être fixé sans forcement être serré au max (en butée) ?
La résistance mécanique + étanchéité étant faite dans ce cas par plus ou moins de téflon ? j'ai tout bon ?

Petite précision, pas besoin dans ce cas de mettre en plus un joint fibre d'autant plus qu'étant donné que la raccord ne sera pas en buté, le joint ne sera donc pas compressé donc inutile (et il aussi peux-être risque de se "balader" car non compressé) ?

Pour ces cas là, le téflon est suffisant ou il vaut mieux mettre fillasse + pate  : je ne sais pas trop la différence d'usage entre téflon et filasse ? je sais juste que les 2 assurent une étanchéité.




concernant la remarque téflon + joint. disons que par méconnaissance, j'ai pris l'option "ceinture et bretelles" donc téflon + joint fibre sur tous mes raccords  :? !

Même si dans certains cas, le téflon est inutile (raccord collet battu par ex) , est-ce gênant/préjudiciable ou puis-je laisser comme ça ?

encore merci pour vos conseils de pro au débutant que je suis (mais c'est en faisant qu'on apprend donc...   smile !)

4

Re : Coude cuivre : comment l'orienter et garantirl'étanchéité ?

La filasse + pate est plus sûre que le téflon à condition (comme le téflon) de la poser dans le bon sens ( dans le sens du pas de visse) bien tendre la filasse en tournant et étaler la pate ensuite.
l'avantage avec la filasse c'est qu'on a moins besoin d'aller visser au fond pour que le raccord soit serré et ne se dévisse pas dès qu'on y touche, par contre il est conseillé de gratter les pas de visse du raccord mâle avec une lame de scie à métaux pour les rendre rugueux, ainsi la filasse accroche bien et ne tourne pas quand on visse le raccord.
L'avantage du téflon c'est qu'on se salie pas les mains.
Le téflon sur un raccord à collet battu ne sert à rien, sinon à être obliger de prendre une clé à molette dès le début du serrage de l'écrou tournant et risquer de le faire prendre de travers.
Téflon + joint = travail en + et obligation de serrer à fond pour justifier le joint.

à+

JR

5

Re : Coude cuivre : comment l'orienter et garantirl'étanchéité ?

Encore un GRAND merci pour votre aide et toutes ces infos.

A bientôt

Re : Coude cuivre : comment l'orienter et garantirl'étanchéité ?

ha ben ça répond a une de mes interrogation  car dans ma douche je dois mettre des coudes en laiton pour que les sortie d eau soit dirigéés vers le haut et pour être bien orienté j avais mis un empilement de joints ( juste pour essayer ) donc pas besoin de joint mais juste de la fillasse et de la pâte 
merci

7

Re : Coude cuivre : comment l'orienter et garantirl'étanchéité ?

bonjour

content que ça ait pu servir, c'est fait pour ça!

JR