1

Sujet : Douche bouchée - Fuite chez le voisin - Comment ça se fait ?

Bonjour,

J'ai un problème de fuite d'eau chez moi que je n'arrive vraiment pas à comprendre. Je vais essayer de tout expliquer :
Vendredi soir, alors que ma douche s'écoule un tout petit peu plus lentement que d'habitude (cheveux de filles, c'est habituel pour moi !), je met un peu de Desktop (qui après vérification enlève les matières organiques, mais n'attaque pas les canalisations, même en plastique, à ne pas utiliser sur l'aluminium).
Samedi, je fais un peu de ménage dans la douche : vinaigre ménager, machins cillit bang a la javel ou contre le calcaire (enfin des produits de salle de bain quoi).
Puis 2 douches sont prises ce samedi (ou trois je ne sais plus) ou je remarque que l'eau s'écoule BEAUCOUP plus lentement que d'habitude (mais bon elle s'écoule quand même et je me dis que je mettrais du Desktop quand j'y penserais, même si je ne sais pas ce que j'ai foutu pour ça)
Puis dimanche après midi, re douche (qui s'écoule toujours aussi mal mais j'ignore encore un peu le problème), et là le voisin vient frapper parce que ça fuit chez lui (mais en grande quantité !!). Donc j'éteins la douche, je vide l'eau restante dans le bac pour éviter que ce soit pire chez lui (et non ce n'est pas "juste" le bac de ma douche qui a débordé, ce n'était pas plein du tout et rien qui déborde chez moi). Ça a arrêté de couler chez lui. Mais j'ai l'impression que ma douche est maintenant bouchée (j'ai l'impression qu'il reste de l'eau au niveau du trou de la douche, genre 5 cm en dessous du niveau du sol de la douche), mais pas d'objet ou de cheveux accessibles à la main.

J'ai l'impression que les joints en silicone sur le tour de la douche sont nickels et je ne vois pas de problèmes à ce niveau là (et je ne vois pas comment ça pourrait provoquer autant d'eau chez le voisin pour le coup vu que la majorité de l'eau tombe quand même dans le bac de douche)

Je n'ai pas testé si mon lavabo ou évier de cuisine provoque la fuite aussi (je n'ai pas envie d’embêter encore plus mon voisin) mais les toilettes et le mini lavabo des toilettes ne sont pas touchés (mais ils ne sont pas physiquement au même endroit, et pas reliés à l'eau chaude).

Donc ma question, c'est qu'est-ce qui a bien pu se passer ? Je me dis que j'aurais pu faire tomber un objet dans ma douche (mais bon je ne vois vraiment pas quoi pour le coup !! ) qui aurait bouché la douche, puis ça fait de la pression et ça se débouche en cassant un truc qui se met donc à couler chez le voisin. Mais dans ce cas là, pourquoi ça aurait toujours l'air bouché maintenant ? (Et franchement, je n'ai pas la moindre idée de ce que j'aurais pu faire tomber dans le trou pendant mon ménage...)
Ou alors, en faisant le ménage, j'ai nettoyé un truc de calcaire (ou autre) qui bouchait une fuite potentielle et du coup ça coule chez le voisin ? Mais bon dans ce cas là, je ne vois pas pourquoi ça aurait été bouché à un moment donné...

Enfin bref le plombier doit venir dans 2 jours (il pense pour l'instant à un problème de joints silicones sur le contour de la douche, mais bon je n'ai pu expliquer que rapidement...), mais en attendant, si vous aviez une piste sur ce qu'il a pu se passer, ça m’intéresserait beaucoup (ne serait-ce que pour savoir à quoi m'attendre au niveau des réparations (s'il faut casser la douche entièrement pour aller voir, si ça peut potentiellement être de ma faute et donc à moi de payer au lieu de mon propriétaire, etc...) !

Au passage, j'ai une douche surélevée de 15cm environ, il y a une petite grille mais elle est encastrée dans le carrelage donc impossible de l'enlever avec mes moyens. (Je ne suis pas sure que ça change quelque chose big_smile )

Voila merci beaucoup !

Re : Douche bouchée - Fuite chez le voisin - Comment ça se fait ?

Bonjour.



Normalement les bondes de douche sont prévues pour retenir les saletés, pour le nettoyer il faut enlever la grille de la bonde, démonter le gobelet qu'il y a dedans, le nettoyer a l’extérieur, avant de le remonter.

Je pense qu'en nettoyant votre douche et en utilisant du destop toutes les matieres organique sont partis dans la canalisation.

Je ne sais pas comment est faite votre installation mais je suis persuadé que le bouchon se trouve plus loin dans la canalisation, il est même possible que le bouchon soit coincé a l'embranchement avec la chute, avec une photo nous arriverions a mieux diagnostiquer.

J'ai fait un petit schéma pour vous aider a comprendre,  la canalisation étant bouché elle se remplit , puis elle déborde quelque part, ce qui n'est pas normal, mais avec du destop tout est possible.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1405443211-douche-bouchee.jpg

Il est possible que le destop ais bouffé le joint de la bonde puis maintenant ca fuite entre la bonde et le receveur, il faudrait enlever la grille pour voir, même la casser si vous n'arrivez pas a l'enlever.

Pour les autres appareils:

Regardez s'il ne sont pas évacués avec le même tuyau que la douche, s'ils ne le sont pas vous pouvez les utiliser.

3

Re : Douche bouchée - Fuite chez le voisin - Comment ça se fait ?

Bonjour,

Merci pour les explications (même si j'ai du googler quelques mots, je suis vraiment nulle en plomberie ! )
Au final, le plombier est passé, et il semblerait que ce soit bouché ET qu'il y ai une fuite sous le bac de douche. Il est possible que ce soit certains produits qui aient endommagé la colle au niveau des tuyaux et que donc ça se soit mis à fuire. Par contre, au niveau de comment j'aurais pu boucher le tuyaux, j'avoue que c'est un mystère car il n'y a rien de "gros" (même un peu) qui soit passé par là !

Merci smile

Re : Douche bouchée - Fuite chez le voisin - Comment ça se fait ?

Postez nous une image de la jonction entre votre évacuation et la colonne verticale, et on vous donneras des details...