Sujet : Pression trop faible à cause du réducteur de pression

Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne section du forum.

Il y a environ 6 mois, j'ai eu un problème de chaudière qui s'était mise à déverser des litres d'eau par le dessous ; c'est arrivé deux fois (j'avais d'ailleurs posté un sujet sur ce forum). Les dépanneurs m'ont dit que c'était à cause de la pression de notre installation qui était trop forte. Sur le coup, nous n'avions pas vraiment compris car 1) nous n'avions pas l'impression que la pression aux robinets était trop élevée, loin de là, et 2) cette chaudière date de 2003, et nous n'avions jamais eu ce type de problèmes... Peut-être des travaux dans le village avaient-ils modifié la pression sans que nous le sachions ? Bref, toujours est-il qu'ils nous ont installé un réducteur de pression, et depuis, plus de soucis sur la chaudière. 

En revanche, au niveau de l'installation... c'est très pénible. Je précise que tous les appareils et robinets sont au RDC (chaudière, salle de bains, wc, cuisine), nous n'en avons aucun à l'étage. Mais alors... La chasse d'eau met 15 mn à se remplir (je n'exagère pas !), les robinets de la sdb ça va encore, mais le robinet de la cuisine, pareil, pour remplir un récipient c'est très long... Et quand le LV ou le lave-linge sont en route et tirent de l'eau, si on a le malheur de se doucher en même temps, on n'a limite qu'un filet d'eau.. Bref.

J'ai donc plusieurs questions :

- Déjà, pourquoi cette différence de débit / pression entre les différentes arrivées d'eau (chasse wc et robinet cuisine très faible, alors que sdb correcte) alors qu'ils sont tous situés quasiment à côté (la maison n'est pas grande) et au même niveau ? (pas d'étage)

- Ensuite, je voudrais préciser que le dépanneur a installé le réducteur de pression juste après le compteur, et c'est pour cela, j'imagine (même si je n'y connais rien) que les débits sont affaiblis sur tous les points d'eau de la maison. Dans ce cas, ne devait-il pas plutôt installer ce réducteur juste au niveau de l'arrivée d'eau de la chaudière, pour que les autres robinets n'en pâtissent pas ? C'est possible, ça ?

Je précise qu'avant l'installation de ce réducteur, nous observions déjà une différence de pression entre les wc et la salle de bains par exemple, mais la chasse se remplissait quand même bcp plus rapidement... Là c'est l'horreur !

Merci beaucoup pour vos retours,

Emilie

Re : Pression trop faible à cause du réducteur de pression

Pour la chasse d'eau il est possible qu'il y ai des saletés dans le gicleur du flotteur, certains flotteurs on un passage trop petit et la moindre saleté reste coincé. faudrait vérifier ce point.

Pour tout le reste, il faudrait il s'agit effectivement d'une perte de de charge  trop importante certainement au niveau du reducteur.

Il faudrait que la pression soit aux alentours de 2,5 a 3bars, mais il faudrait aussi que le reducteur puisse donner plus de litres/minute, donc un reducteur de meilleure qualité.

Il est aussi possible de supprimer de reducteur (je déconseille) et installer un reducteur juste avant la chaudière, dans ce cas toute l'installation d'eau froide aurait une pression vraisemblablement trop élevé.

Donc mieux vaut régler le reducteur ou le remplacer par un modèle plus efficace.

Re : Pression trop faible à cause du réducteur de pression

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, nous allons suivre vos conseils !