Sujet : Bruit, vibration dans tuyauterie

Bonjour à tous,

Depuis novembre 2013 nous sommes victimes de bruits incessants, sorte de vibrations qui proviennent de la tuyauterie dès qu'un voisin ouvre un robinet.

Après un appel auprès des autres habitants de l'immeuble, les voisins du 2e et 3e étage sont venus nous dire qu'ils entendaient eux aussi les bruits.
Verdict : un robinet de la salle de bain du 4e était défectueux.
Les travaux ont été faits et désormais les voisins du 3e étage n'entendent plus les bruits (de plus l'appartement du 4e est désormais inhabité.) Or,  les voisins du 2e et nous-mêmes (situés au 1er) continuons de les entendre.

Quand les voisins du 2e ouvrent leur robinet nous entendons les vibrations. Après avoir fait venir à nouveau le plombier, ce dernier dit qu'il faut changer les robinets du 2e et voir peut être leur réducteur de pression.

Sauf que nous avons aussi fait des tests chez nous. Désormais, quand nous ouvrons aussi  notre robinet de la salle de bain (position eau chaude et parfois eau froide), les voisins du 2e entendent le bruit.

MAIS quand ni nous, ni les voisins du 2e étage ouvrons notre robinet, nous entendons encore les vibrations. Je suis montée au 3e pour faire un test, les robinets des voisins ne vibrent pas. Mais les voisins du 2e disent qu'ils entendent des vibrations....

Pouvez vous m'aider ? Comment se fait-il que désormais les bruits viennent aussi de chez nous et des voisins du 2e alors qu'à la base il semblaient uniquement venir du 4e ? Je précise aussi que le plombier a vérifié la pression de l'eau au niveau général et dit que cela ne vient pas de là.

Cette situation est très stressante et anxiogène car les bruits nous réveillent et nous empêchent de dormir.
Nous ne savons plus quoi faire, à tel point que nous envisageons de déménager...

De plus le syndic ne semble pas prendre la mesure du problème. Notre agence essaie de trouver une solution mais rien n'aboutit.

Merci d'avance pour vos conseils.

Re : Bruit, vibration dans tuyauterie

y a t il un anti coup de belier en haut de la colonne d'eau ?

3

Re : Bruit, vibration dans tuyauterie

Bonjour,
Je ne crois pas. Je ne suis pas sûre, mais les coups de Belier ne font-ils pas des bruits du type "tac tac tac" ?
Nous avons plus des bruits de vibration.
Merci de votre aide en tout cas.
smile

Re : Bruit, vibration dans tuyauterie

essayer de repérer dans la gaine technique de l'immeuble la provenance éventuelle du bruit.
c a dire , essayer de repérer ce bruit dans cette colonne commune d'alimentation en eau à tous les appartements

5 Dernière modification par sara736 (27-10-2014 07:17:14)

Re : Bruit, vibration dans tuyauterie

Que veux tu faire exactement, décrit ton projet et on t'aidera de notre mieux.
Quelle révision veux tu faire?


___________
sara

6

Re : Bruit, vibration dans tuyauterie

Bonjour
je suppose que vous êtes au 1er étage, je pense que si le phénomène se produit en ouvrant des robinets à n'importe quel étage c'est que ça vient de la colonne commune à ces appartements.
Y a -t-il une seule colonne? si c'est le cas il faut vérifier les organes qui sont installés à l'arrivée d'eau, compteur, robinet, réducteur, disconnecteur ou clapet anti-pollution.
En quoi est faite la colonne? PVC, acier galva, cuivre, multicouche

JR

JR