Sujet : [Info] Difference entre un disconnecteur et un clapet anti-retout

Concernant une questions qui surviens très souvent sur les forums de discussion dédiées a la plomberie.
Quelle est la différence entre un clapet anti-retour et un dis-connecteur?
Voici donc un topic détaillant les différences, j'espère qu'il servira a un grand nombre d'entre les lecteurs.

http://www.plombiers-reunis.com/forum/img/gallery/1216143511.jpg

Ici le clapet anti retour avec une protection simple, il permet la circulation d'un fluide dans un seul
sens------->> et l'empêche de circuler inversement -----<<, dans certains cas il peut jouer d'autres rôles mai ce n'est pas la question traité ici...

[---]
http://www.plombiers-reunis.com/forum/img/gallery/1216143440.jpg

Ici le clapet anti-pollution! A savoir: toutes installations individuelles doivent être munies de ce type d'appareil, son rôle est de séparer deux installations différentes empêchant le retour de l'installation en aval sur l'installation en amont.
Ce type de anti-pollution permets aussi d'autres fonctions comme: le raccordement d'un ajout a l'installation, le raccordement d'un manomètre, la purge du réseau en aval, après coupure de l'alimentation, il permet aussi le raccordement d'un préleveur, (question non traité ici).

[---]

http://www.plombiers-reunis.com/forum/img/gallery/1216143299.jpg

Là, le vrais disconnecteur, son rôle est de séparer deux installations avec eaux differentes, avec double sécurité, et évacuation gradué a grand débit, oui en cas de problème sur l'installion en aval provoquant un retours important, celui ci dégage l'eau vers les égouts, il agit comme un Groupe de sécurité.
Il peut se placer sur de très grandes installations car il existe en diamètres très importants.
Existe aussi en diamètre très petits notamment sur les chaudières ou autres appareils individuels.

Consultez le fonctionnement en détail sur le site de DANFOSS.

[---]

Pour info: les réducteurs de pression font aussi office de anti-retour, ainsi que les groupes de sécurité, mais a l'origine ils ne sont pas prévus pour remplir cette fonction et peuvent être défaillants alors veillez a ne pas vous en servir pour cette fonction sous prétexte que vous l'avez lu ici.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Disconnecteur                  D'autres informations plus complètes sont disponibles sur cette page.

wink wink

2

Re : [Info] Difference entre un disconnecteur et un clapet anti-retout

Bonjour,

Je suppose que le dis-connecteur doit être placer après un robinet d'arrêt à l'entrée de l'habitation dans mon cas!

Mais la question à laquelle je ne trouve pas de réponse! Un seul dis-connecteur est-il suffisant pour une habitation?
Je dois séparer le réseau d'eau public du réseau d'eau de pluie dans ma maison et j'avoue que je ne trouve pas de réponse!

Pour un peu plus de renseignements, j'installe un surpresseur relié à une vanne trois voies, elle-même reliée à un indicateur de niveau bas.

En vous remerciant d'avance!

3

Bonjour .
Entre la maison puis l'installation de la compagnie vous n'êtes pas obligé de placer un disconnecteur, un seul clapet antipollution suffit, car il s'agit d'une seule installation avec la même eau, simplement a partir d'un point bien déterminé (LE COMPTEUR) l'installation change de propriétaire.

Dani a écrit:

Là, le vrais disconnecteur, son rôle est de séparer deux installations avec eaux différentes, avec double sécurité, et évacuation gradué a grand débit, oui en cas de problème sur installation en aval provoquant un retours important, celui ci dégage l'eau vers les égouts, il agit comme un Groupe de sécurité.
Il peut se placer sur de très grandes installations car il existe en diamètres très importants.
Existe aussi en diamètre très petits notamment sur les chaudières ou autres appareils individuels.

Le complément de réponse a vos questions se trouve dans ce lien

Sur l'alimentation d'un chauffage existant, je dois installer un clapet anti-retour ; à quel endroit doit-il être posé ?
Intuitivement je le mettrai entre le compteur et le réducteur...
L'installation a déjà à l'arrivée (d'amont vers l'aval) :
- une vanne d'arrêt,
- un compteur,
- un réducteur de pression avec manomètre
- un vanne d'arrêt.

Merci pour votre aide.

En complément, un disconnecteur est-il nécessaire ?

OO

olivine a écrit:

Sur l'alimentation d'un chauffage existant, je dois installer un clapet anti-retour ; à quel endroit doit-il être posé ?

Votre message est confus, il s'agit d'une installation de chauffage ou de plomberie sanitaire?

olivine a écrit:

Une installation de chauffage n'est pas muni de ces composants!!

Voici un schéma bien détaillé d'une installation sanitaire.

http://www.plombiers-reunis.com/Fiches_Pratiques/Images/Schema_de_plomberie_en_per_ou_pexalu_ou_cuivre.gif

La connaissance devient universelle quant ont la partage...........

Merci Alleauplombier,

Le schéma est super et toutes mes excuses pour le manque de précision.
A bien le regarder, à l'arrivée il y vanne d'arrêt, comptage, disconnecteur et vanne avec manomètre.

En fait, il s'agit bien d'un chauffage collectif sur 6 niveaux. Le but est de compter le volume mis en complément et d'équilibrer facilement avec le manomètre taré à la pression nécessaire (2,4 bars) pour aller jusqu'au 21 mètres de hauteur.

Une question subsidiaire :est-il préférable de mettre un disconnecteur plutot qu'un anti-retour ?

Bonne année !

Si je peux m'incruster, un dis-connecteurs est préférable.

Pour le remplissage il existe une pièce de remplissage automatique, qui maintiens votre pression selon votre volonté avec un manomètre intégré.

8

olivine a écrit:

Une question subsidiaire :est-il préférable de mettre un disconnecteur plutot qu'un anti-retour ?

Sur les installations de chauffage il est non seulement  préférable d'installer un dis connecteur, mais obligatoire de l'installer car le risque de contamination est trop élevé, le clapet anti-retour est destiné aux installations avec la même qualité d'eau.

Dans l'image ci-dessous vous verrez l'exemple du remplissage d'une installation de chauffage sur une chaudière et vous constaterez que c'est un dis connecteur qui est placé en non un clapet anti-retour.

http://www.plombiers-reunis.com/Host/images/1276347286-disconecteur-chaudiere.jpg

wink wink

9

alleauplombier a écrit:
olivine a écrit:

Votre message est confus, il s'agit d'une installation de chauffage ou de plomberie sanitaire?

olivine a écrit:

Une installation de chauffage n'est pas muni de ces composants!!

Voici un schéma bien détaillé d'une installation sanitaire.

http://www.plombiers-reunis.com/Fiches_Pratiques/Images/Schema_de_plomberie_en_per_ou_pexalu_ou_cuivre.gif

Bonjour

A quoi correspond le circuit jaune de ce superbe schéma
merci
cordialement

Le tracé jaune correspond au bouclage, Le bouclage ne peut etre realisé, que sur l'eau chaude accumulé.

Les chauffe-bains et chaudières instantanés son incompatibles avec cette realisation.

La connaissance devient universelle quant ont la partage...........