Le blog du plombier

Des conseils et astuces en plomberie et chauffage

Accueil  »  Réseaux  »  Tubes en cuivre pour toutes installations

Tubes en cuivre pour toutes installations

Écrit le 20 juillet 2010 | modifié le 01 avril 2017

Contrairement aux tubes per, le cuivre convient a touts types d'installations, sanitaires, chauffage, air comprimé et fluides alimentaires de tous types.

Il est possible d'assembler ce tubes de plusieurs manières toutes les une plus fiables que les autres, de la jonction avec raccords et joints aux raccords clipsables, le choix est vaste.

L'assemblage plus courante est la soudo-brasage.

Le cuivre est un des matériaux les plus utilisés pour les installations d'eau potable amis aussi pour les installation de chauffage avec sa haute résistance a la pression, et sa facilité de pose ainsi que son esthétique sur installations apparentes, sans oublier sa haute résistance a la corrosion.

Le cuivre présente actuellement le meilleur rapport qualité / prix pour les installations sanitaires.
barres

Conditionnement:

Il existe plusieurs types de conditionnement pour les tuyaux de cuivre, selon le magasin ou l'achète.

En barres de 1 a 6 mètres de long, de diamètre 10 au 22 (extérieur) ainsi qu'en couronnes de 10, 15, 25 ou 50 mètre de long, en cuivre nu ou avec protection, destiné a toutes utilisation et compris pour le gaz. Pour le diamètre 22 en couronne, la longueur maximale est de 25 mètres. Le barres de diamètre supérieur a 22 existent en 4 mètres de long maximum

fixation

 

Pour la pose apparente des fixations sont nécessaires ici a gauche ont trouve la fixation plus courante, ce type de colliers existent simples mais aussi en double. Les rosaces d'écartement existent plates puis 9,14,19,25,30 puis 35 mm, a partir ce cette taille c'est un type d'écartement qui s'impose, quasi inutilisé.

sortie de douche Cette image représente une sortie murale pour baignoire, douche ou sortie de machine a laver, selon les circonstances, d'autres types de sorties sont possibles.

Pour ces qui savent souder et qui sont équipés de l'outillage nécessaire, le cuivre offre des possibilité quasi illimités par rapport au per ou autres types de tuyauteries, on fait tous ce que l'on veux avec du cuivre il y a toujours une possibilité de raccordement, même si l'ont n'as pas sous la main le raccord adéquat.
coude_a_visser

Les raccords existent de toutes formes, diamètres et tailles, il existe aussi des raccords pour une installation complète sans avoir a souder quoi que ce soit.

Les liaisons entre autres types de tuyaux est aussi simple, avec des raccords a visser, avec de la fillasse ou téflon ou encore de la colle.

Pour répondre aux questions posés souvent sur le forum, concernant le façonnage des tubes cuivre, voici une image qui réponds a toutes les questions, les repères sur les cintreuses peuvent varier selon les marques, mais a quelque chose prés le fonctionnement reste toujours identique.

Cintrage de tube cuivre avec cintreuse a genoux

Sur un tube que l'ont doit cintrer les côtes se prennent toujours a l'axe du tube, on pose d'abord les colliers puis on mesure l’écartement entre le mur et l'axe du collier.

Les commentaires sont desactivés pour cette page.